Critique films (5étoile) part 2

After Hours

De Martin Scorsese

Avec Griffin Dunne, Rosanna Arquette

Film américain - Comédie

Sa note : 5 (5)

Sa critique : Avec ce film, Martin Scorcesse retrouve le punch de ces films New Yorkais des années 70. Traité sur le ton de la comédie, ce récit qui prend parfois des allures de film noir, étayant tout un cauchemar urbain avec tout ce que cela sous entend de loufoque et de kafkaïen, un sénario admirablement monté. Le cauchemar d'un petit cadre moyen d'une entreprise d'informatique, souligne une vie trop lisse. Son cauchemar sera aussi délirant que sa vie sans couleur. La force de ce film est selon moi, d'avoir réussi à y intégrer tous les éléments du rêve sans jamais que ca soit dit directement. Tout y est suggéré et c'est bien là qu'on y percoit la marque des grands films. le film tout entier et un régal pour cinéphiles !!

 

Requiem for a Dream

De Darren Aronofsky

Avec Jared Leto, Ellen Burstyn

Film américain - Drame

Sa note : 4,5 (4,5)

Sa critique : Une magnifique mise en scène de la chute vers les enfers, des travers de la drogue et de la dépendance sous différentes formes. Je résumerais ça par une envie de s'échapper de la réalité à tout prix. Un film très choquant dans lequel les protagonistes descendent petit à petit en enfer à partir de l'addiction de drogues. La musique est très bien utilisée ainsi que les effets visuels. Une bonne claque !

 

Va te faire foutre Freddy

De Tom Green

Avec Tom Green, Rip Torn

Film américain - Comédie

Sa note : 5 (5)

Sa critique : Géniale ce film est fun ! Une Comédie/Gore Vraiment Efficace !

Une nuit à New York

De Peter Sollett

Avec Michael Cera, Kat Dennings

Film américain - Romance

Bande-annonce

Sa note : 4,5 (4,5)

Sa critique : Une Nuit à New York est un de ces films dont on entend pas trop parlé, Un film dont on attend rien de spécialement et qui finalement nous surprend ! Je n'avais rien lu et vu sur le film, je me suis installé , sans savoir vraiment ce que j'allais voir, sans savoir à quoi m'attendre...C'est le genre de film que j'aime, du cinéma sans prise de tête, léger, simple, sincère et touchant avec de sublime photographie de New York la nuit sublime.Une énorme surprise pour ma part, j'ai littéralement était envouté par ce spectacle et cette bande originale extraordinaire. C'était comme si j'avais eu moi aussi mon rôle dans le film, j'ai vraiment était captivé par cette histoire et cette musique. Très bon jeux d'acteurs, vraiment sympathique et plaisant à regarder .. le duo Michael Cera / Kat Dennings fonctionne à merveille. Une Nuit à New York est un film tout simplement superbe ! Un petit bijoux !

Jackass Deux - Le film

De Jeff Tremaine

Avec Johnny Knoxville, Bam Margera

Film américain - Divers

Sa note : 4,5 (4,5)

Sa critique : Johnny Knoxville et sa bande pour de nouvelle aventure déjanté ! On aime ou on aime pas , moi j'aime et sa depuis le tout début des épisodes sur MTV !!

Jackass - le film

De Jeff Tremaine

Avec Johnny Knoxville, Henry Rollins

Film américain - Comédie

Sa note : 4,5 (4,5)

Sa critique : Jackass en film est toujours aussi parfait qu'en épisode sur MTV , retrouver Johny Knoxville et tous sa bande !! A ne pas louper pour tout les fan de l'extrême et de JACKASS .

 

Le Voyage dans la Lune

De Georges Méliès

Avec Jeanne d'Alcy, Georges Méliès

Film français - Divers

Sa note : 4,5 (4,5)

Sa critique : Premier film de science-fiction et premier film à avoir utilisé les tous premiers trucages de l'histoire du cinéma, c’est pour son côté novateur que le film de Georges Méliès est devenu très rapidement une œuvre majeure du cinéma Français (et mondial). Le Voyage dans La lune est un fabuleux voyage, un enchantement auquel le réalisateur nous convie, 13 minutes d’images sensationnelles où les décors tous plus dantesques les uns que les autres se succèdent (tableaux, trompe l’œil, maquettes, etc). On se croirait au théâtre, mais c’est du cinéma, des images sidérantes pour l’époque et qui, plus de 100 ans après continuent de faire rêver, d’émerveiller et d’épater !!!!

Inception

De Christopher Nolan

Avec Leonardo DiCaprio, Marion Cotillard

Film américain,britannique - Science fiction

Bande-annonce | Séances (557)

Sa note : 4,5 (4,5)

Sa critique : A la fois film d’action, quête psychanalytique et subtile métaphore du cinéma, Inception est une œuvre majeure démontrant, une fois n’est pas coutume, à quel point l’esprit torturé de Nolan est brillant !!!

 

Le Grand rasage

De Martin Scorsese

Avec Peter Bernuth

Film américain - Drame

Sa note : 5 (5)

Sa critique : Un incontournable des écoles de cinéma ! Superbe allégorie contre la Guerre du Vietnam et une Amérique qui sacrifie sa jeunesse. On peut cependant voir autre chose dans le film de Scorsese. Le titre de tournage étant Viet’67, Scorsese a voulu dénoncer une guerre absurde : en combattant au Vietnam, l’Amérique se coupe elle-même la gorge et court à sa perte. « Je voulais même terminer sur des stock-shots du Vietnam, mais ils étaient inutiles. En fait, The Big Shave était un fantasme, une vision de la mort strictement personnelle ». Il est sûr que The Big Shave est avant tout un film dans lequel on retrouve toutes les thématiques et les phobies de Scorsese : l’autodestruction, l’omniprésence insupportable du sang face au blanc immaculé de la salle de bain aseptisée, la passion incontrôlable face à la virginité, la pureté. Mais surtout, une superbe leçon de cinéma ... "une des œuvres les plus poétiques et sanglantes de la longue histoire des films courts".The Big Shave(Le Grand rasage) est un tournant dans l’œuvre de Scorsese. En effet, ce dernier vient déjà de trouver ses thématiques qu’il développera tout au long de sa carrière mais aussi d’acquérir une forte puissance esthétique avec la découverte de la violence graphique.

 

Retour vers le futur II

De Robert Zemeckis

Avec Michael J. Fox, Christopher Lloyd

Film américain - Science fiction

Sa note : 4,5 (4,5)

Sa critique : A mon avis, le meilleur de la série que de souvenir a le regarder quand j'étais plus jeune !! 2eme volet des fameuses aventures temporelles les plus réussies et les plus sympathiques du cinéma.Que dire un des films les plus intemporels dans lesquelles nous nous jetons à chaque fois avec autant de plaisir!Ce chef d'œuvre de science fiction est vraiment très appréciable grâce aussi à ce mélange d'humour, d'action et de suspense qui fonctionnent à merveille! Le message de ce film que j'ai appris c'est que notre futur n'est pas écrit à l'avance et que nous pouvons le changé à tout moment par nos actes!

Retour vers le futur

De Robert Zemeckis

Avec Michael J. Fox, Christopher Lloyd

Film américain - Science fiction

Sa note : 4,5 (4,5)

Sa critique : Retour vers le futur est véritablement un film culte dont on ne se lasse jamais ! Tout est parfait dans ce film.Un moment de pur bonheur cinématographique qui même plus de 20 ans après sa sortie est aussi agréable a regarder ! CULTE!

 

8 Mile

De Curtis Hanson

Avec Eminem, Kim Basinger

Film américain - Drame

Sa note : 4,5 (4,5)

Sa critique : 8 Mile met en scène Eminem (Marshall Bruce Mathers III de son vrai nom), seul rappeur blanc à avoir réussi à se faire un nom dans le milieu rap américain. Mais 8 Mile n’est pas un biopic nous racontant la formidable ascension d’un artiste atypique. Cette fiction juste et modeste choisit de s’inspirer librement du passé du rappeur, avant ses jours de gloire. Rappelons qu’Eminem, personnage excentrique et provocateur, magicien du langage, rencontre le succès à la fin des années 1990. En 2001, le petit prince de la scène rap internationale devient une figure controversée, ses textes incisifs dévoilant une homophobie certaine. C’est dans ce contexte polémique que commence le projet 8 Mile : le rappeur y redore son blason et dévoile, qu’en plus d’être un auteur talentueux et un véritable showman, il est aussi un acteur surprenant.

Othello 2003

De Tim Blake Nelson

Avec Mekhi Phifer, Josh Hartnett

Film américain - Drame

Sa note : 5 (5)

Sa critique : "O"(Othello 2003) est certes une adaptation très libre de la pièce de Shakespeare, mais elle est remarquable !!!Les acteurs sont poignants, la manière de filmer de Tim Blake Nelson est épatante. L'histoire est sombre, rondement bien menée, et étonnamment troublante...Les 3 acteurs sont crédibles et mention particulière à Josh Harnet dont le rôle de manipulateur lui va a merveille , il est fabuleux dans un rôle de " méchant "une fin surprenante que j'adore vu que j'aime les films qui se termine mal est la c'est le cas !Le suspense devient de plus en plus intense au fur et à mesure du film .Bref , Un excellent film que je recommande !!

Down in the Valley

De David Jacobson

Avec Edward Norton, Evan Rachel Wood

Film américain - Drame

Sa note : 5 (5)

Sa critique : Passé inaperçu à sa sortie, ce western moderne mérite d'être découvert. L'histoire est originale, les décors sont magnifiques, l'ambiance nous tient en haleine jusqu'au bout.Edward Norton (génial comme à son habitude) compose une fois de plus un personnage inoubliable ,Evan Rachel Wood joue parfaitement bien et Rory Culkin et David Morse jouent a merveille aussi.Une grande réussite cinématographique, humaine et idéologique. A voir !!


Les Simpson - le film

De David Silverman

Avec Dan Castellaneta, Julie Kavner

Film américain - Animation

Sa note : 4,5 (4,5)

Sa critique : Tous les plus grands dessins animés ont eu droit à une adaptation ciné, que ce soit "Les Jetson", "South Park", "Les Razmoket" ou encore "La famille Delajungle". Et en vingt ans d'existence, les Simpson n'avaient pourtant toujours pas eu l'honneur de passer sur grand écran. Chose réparée en 2007 avec ce film aussi jubilatoire que la série TV. Une histoire passionnante, remplie de gags et de passages cultes (Spider-Cochon reste mémorable depuis la bande-annonce), de nouveaux personnages tordissimes et une animation encore plus soignée, Les Simpson le film est une indéniable réussite. Sans jouer dans la franche originalité, le long-métrage n'est ni plus ni moins qu'un épisode TV rallongé, mais heureusement pour nous, cette rallonge est bien maitrisée par un scénario captivant du début à la fin, partant dans tous les sens comme les scénaristes de la série savent brillamment le faire à partir d'une base quelconque. Ainsi, d'une bourde de Homer, on retrouve la petite ville de Springfield gardée en captivité par l'armée puis suivre la famille Simpson en Alaska, voir Lisa tomber amoureuse et Bart tomber dans l'alcoolisme, le tout sous les yeux innocents d'une Maggie toujours aussi hilarante et du nouveau venu Spider-Cochon, créature aussi simpliste que délirante. Bref, Les Simpson le film répond à nos attentes en matière d'adaptation cinématographique. Une suite ne serait d'ailleurs pas de refus...

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :